La manipulation mentale est une arme redoutable. Et Keith Raniere l’avait très bien compris cela.
En 2018, la justice américaine saisit Keith Raniere et son entreprise pour trafic sexuel, extorsion et association de malfaiteurs. Raniere avait une entreprise de développement personnel nommée NXIVM. Proposant des formations dans le but d’aider ses clients à atteindre leur plein potentiel et leur succès personnel. Cependant, derrière cette façade, se cachait une organisation de manipulation mentale extrême.
Le but final de Raniere était d’avoir un contrôle total sur ses adeptes pour asseoir son pouvoir personnel, financier et sexuel. Il voulait être servi comme un être tout-puissant.
Petit à petit, il réussit à convaincre ses clients qu’ils sont faibles et qu’ils ont besoin de lui. La soumission psychologique, la culpabilisation, la peur, il utilisait certaines techniques de manipulation mentale très extrême mais très subtile afin de contrôler et d’exploiter les faiblesses de ses clients.
Il avait également fondé une sous-organisation nommée DOS (Dominus Obsequious Sororium, soit « Maître des Femmes Obéissantes »). Dans cette organisation ou plutôt secte, il avait recrutée des membres persuadés que Raniere était l’homme le plus intelligent du monde. Et que contester ses idées revenait à rejeter la vérité. Les adeptes de DOS étaient seulement des femmes. Elles devaient prouver leur loyauté en remettant des photos ou des secrets personnels compromettantes. Ensuite, elles étaient soumises à des rituels très humiliants comme marque au fer rouge ou autre. Certains de ses adeptes étaient forcés de suivre un régime alimentaire très strict pour répondre aux attentes de Raniere.
Keith Raniere n’était pas seul. Il avait tout un empire pour lui. Ses membres et clients payaient des milliers de dollars pour suivre des formations et étaient encouragés à recruter d’autres personnes. Des femmes riches et influentes comme Clare Bronfman avaient investi des millions de dollars pour financer NXIVM. Des gens connus comme l’actrice Allison Mack l’aidaient à recruter d’autres clients pour le DOS. Il avait également des avocats pour protéger son empire.
Bref, tout cela dans le but de créer une élite obéissante prête à tout pour Keith Raniere. Après des années d’activités et d’abus, en 2020, il plaide coupable et est condamné à 120 de prison.
Dévalorisation, culpabilisation…Il utilisait des méthodes de manipulation mentale comme, Gaslighting, conditionnement mental, contrôle émotionnel, isolement et manipulation physique. Cette histoire est un exemple extrême de ce que la manipulation peut faire d’un être humain.
Cependant, certaines de ses méthodes sont utilisées dans la vie quotidienne, dans les entreprises ou dans les relations interpersonnelles. Il existe bien plus de méthodes qu’on ne le pense. On peut très bien être victime de ses méthodes.
Quelles sont ces méthodes et comment fonctionnent-elles ?
Double contrainte : Placer une personne dans une situation où elle doit choisir entre deux options contradictoires, la paralysant mentalement.
La double contrainte piège la victime dans un conflit interne qui ne peut se dissoudre. Ce qui la pousse souvent à la soumission ou à l’inaction. La victime peut également avoir le sentiment de liberté de choix.
- Un manager dit à un employé : « Sois spontané ! » Si l’employé obéit, il n’est plus spontané. S’il refuse, il désobéit.
 
Surcharge cognitive : bombarder quelqu’un d’informations pour l’empêcher de réfléchir correctement et de l’amener à prendre des décisions précipitées.
Lorsque le cerveau est surchargé, il cherche des raccourcis, ce qui peut le rendre vulnérable à l’influence ou à la manipulation. Le cerveau a une capacité limitée à traiter l’information.
- Un vendeur inonde un client de caractéristiques techniques inutiles pour qu’il abandonne toute analyse et achète impulsivement.
 
Gaslighting : le manipulateur pousse sa victime à douter de sa propre perception de la réalité.
Dans ce cas, le manipulateur remet en doute la réalité et les capacités de ses victimes afin de recréer la réalité dans sa tête. C’est une méthode de manipulation psychologique très poussée. Ça ne fonctionne souvent sur les personnes qui ont peu confiance en elles.
- Entre deux personnes : je ne t’ai jamais dit ça, tu dois te tromper.
 - Un manager à son employé : je ne t’ai jamais donné cette consigne, tu inventes.
 - Un gouvernement réécrit des faits historiques pour manipuler l’opinion publique.
 
Une des autres méthodes peut être également de maximiser ou de minimiser un sujet dans le but de le rendre moins crédible.
Projection : le manipulateur accuse les autres de ses propres défauts ou erreurs.
Dans ce cas-ci, le manipulateur accuse l’autre de ce qu’il fait lui-même. De façon plus subtile. Afin de détourner l’attention et d’inverser les rôles.
- Un partenaire infidèle accuse l’autre de le tromper : « Tu me caches quelque chose, avoues ! »
 - Quelqu’un qui crie dit : « Pourquoi tu t’énerves autant ? »
 
Triangulation : elle consiste à impliquer une troisième personne pour manipuler la victime. Monter deux personnes l’une contre l’autre.
Créer un sentiment de rivalité. Faire croire à la victime qu’elle est isolée.
- Un manager favorise un employé pour susciter la jalousie des autres.
 - Dans un couple : « Mon ex ne me faisait jamais ça, elle au moins elle me comprenait. »
 - Une mère dit à son fils : « Ton père n’est pas d’accord avec toi non plus. »
 
Technique de pied-dans-la-porte : elle consiste à obtenir un petit engagement initial avant de demander quelque chose de plus grand. Une fois que la personne a accepté une première requête anodine, elle sera plus encline à dire « oui » à une demande plus importante.
Les gens veulent rester cohérents avec leurs actions passées. Une première acceptation réduit la résistance pour les demandes suivantes. Plus on s’engage, plus on a du mal à faire marche arrière.
- Un commercial vous demande : « Pouvez-vous répondre à un court sondage de 2 minutes ? » Une fois que vous acceptez, il vous propose ensuite un essai gratuit de son produit, puis un abonnement payant.
 - Votre patron vous demande : « Peux-tu juste jeter un œil à ce dossier en dehors de tes heures ? » Puis, « Tu pourrais finir ce dossier chez toi ce week-end ? »
 - Un ami vous demande un petit service « Tu peux me prêter 5 € ? » et quelques jours après : « Tu pourrais me prêter 50 € ? »
 
Manipulation par la désinformation : c’est la diffusion de fausses informations pour influencer les perceptions et les décisions.
Diffuser de fausses informations. Dissimuler des faits essentiels. Créer la confusion.
- Publier des fake news pour manipuler l’opinion publique.
 - Partager de fausses rumeurs pour influencer les gens.
 
La désinformation est une véritable arme et une guerre qui sont de plus en plus d’actualité de nos jours.
Conditionnement mental : elle vise à modifier progressivement les pensées et comportements d’une personne jusqu’à ce qu’elle adopte une nouvelle vision du monde sans s’en rendre compte.
Le manipulateur répète constamment le même message, contrôle l’information reçue, valorise la soumission et sanctionne la rébellion.
- Travailler 80 h par semaine est normal.
 - Voyager, c’est dangereux.
 - Poser des questions, c’est nier la vérité.
 
Elle est également utilisée par des gouvernements (dictateurs ou pas) pour contrôler leurs citoyens. Par des services de renseignements pour former des espions. Ou bien par des sectes comme celle de Keith Raniere pour abuser des gens, les soumettre, les utiliser et se sentir puissant.
Ainsi, on peut constater que ces méthodes sont souvent utilisées dans différents contextes, professionnels, interpersonnels et gouvernementaux. Elles sont souvent basées sur le manque de connaissances, de confiance et d’estime des victimes. À travers ces articles, je souhaite éviter une forme d’injustice envers mes lecteurs et lectrices.
Je ferai un article à part pour chacune de ces méthodes afin de les mieux définir dans différents contextes et de donner des solutions à court et long terme.
Note : certaines de ces exemples peuvent être de la manipulation, uniquement lorsque les intentions de la personne sont mauvaises. Cet article a seulement pour but un rôle éducatif. Je compte donc sur vous pour être bienveillant envers les autres.
J’aimerais connaître vos propres expériences et quelles seraient vos solutions.
Article suivant : La manipulation émotionnelle : quand les sentiments sont des armes invisibles
Pouvoir de la connaissance pour déjouer la manipulation
La manipulation émotionnelle, les sentiments sont des armes invisibles

