Au début du 20ème siècle, un génie de la manipulation, Victor Lustig, avait vendu la tour Eiffel à un homme d’affaires pour une somme considérable. À cette époque, l’entretien coûteux de cette tour était devenu préoccupant, pensant pour certaines, qu’il fallait même la démonter. Lustig a profité de ce moment, se faisant passer pour un fonctionnaire du gouvernement français avec de faux documents officiels. Il invita plusieurs ferrailleurs influents à une réunion secrète dans un hôtel luxueux de Paris. Il expliqua que dû au coût élevé de l’entretien de la Tour, le gouvernement avait décidé de la vendre comme de la ferraille et ce, discrètement afin d’éviter tout scandale. D’où la confidentialité de la réunion.
Une fois que Lustig avait repéré sa proie (l’acheteur potentiel), un certain André Poisson, homme d’affaires ambitieux qui cherchait à se faire un nom. Il a utilisé des techniques de manipulation très fortes en flattant son égo, alimentant son désir de réussite sociale pour le convaincre et gagner sa confiance. Finalement, Victor Lustig prend un pot-de-vin en plus du paiement principal pour la Tour elle-même. Embarrassé par la situation, André Poisson n’a rien dit à la police à propos de cette arnaque, ce qui a permis à Lustig de tenter de manipuler une autre personne, qui n’a pas fonctionné.
Victor Lustig a construit une image d’autorité crédible, tout en créant un faux sentiment d’urgence et exploitant les émotions et l’égo de sa proie afin d’obtenir de l’argent. Mais il existe d’autres types de manipulation qui peuvent nous coûter bien plus que de richesse matérielle.
Un des facteurs qui revient souvent dans les cas où une manipulation a fonctionnée et le manque de connaissances des victimes. Et la première chose qu’un manipulateur repère chez une victime potentielle est de voir si elle est bien informée et éduquée ou pas. Bien qu’on peut être éduqué et se faire manipuler quand même. Cependant, s’informer constamment sur les méthodes de manipulations reste essentiel.
Quelle est la place de la connaissance pour déjouer la manipulation ?
Il existe différents types de manipulation.

Cet article se concentre plus spécifiquement sur la manipulation mentale et psychologique. Elle consiste à exercer une action sur la conscience d’autrui pour la contrôler dans un but généralement pervers.
La manipulation mentale et psychologique ont différentes méthodes :
- Gaslighting
 - Double contrainte
 - Surcharge cognitive
 - Conditionnement mental
 - Projection
 - Triangulation
 - Manipulation par la désinformation
 - Technique de pied-dans-la-porte
 - Autres…
 
À mon sens, les deux techniques les plus puissantes qui fonctionnent toujours dans le monde d’aujourd’hui sont le conditionnement mental et flatter l’égo de quelqu’un.
Pourquoi se protéger de la manipulation ?
La manipulation peut avoir un seul but précis ou plusieurs. Soit nous pousser à prendre une décision, soit priver quelque chose, comme la liberté. Soit utiliser pour quelque chose d’encore plus perverse, comme abus sexuel, ou autres. Dans tous les cas, le but est de nous pousser à faire quelque chose, que nous n’aurions pas fait de notre plein gré.
- Préserver son indépendance intellectuelle : on peut très bien se faire manipuler pour adhérer à certaines croyances ou idéologies. Être humain est né libre, et cette liberté comprend toutes ses formes, physique, mentale, morale et intellectuelle. Il a donc le droit de prendre ses décisions sans être manipulé.
 - Éviter les décisions contre-productives : la manipulation peut nous pousser à prendre des décisions contraires à nos besoins réels. Dans le cas de vente et d’achats à titre d’exemple, on peut être manipulé pour d’acheter quelque chose dont nous n’avons pas réellement besoin ou envie. La manipulation émotionnelle est souvent utilisée pour pousser quelqu’un à prendre des décisions vite sans trop réfléchir.
 - Maintenir son intégrité morale : être manipulé peut conduire à des comportements contraires à nos valeurs. Soutenir certaines actions ou personnes injustes, comme des guerres, peut nous mener à ne pas respecter nos valeurs profondes.
 - Protéger ses relations personnelles et professionnelles : être manipulé peut fragiliser nos relations en créant de la méfiance ou des déséquilibres de pouvoir.
 
Enfin, la manipulation peut nous coûter nos valeurs ou notre bien matériel. Je pars de cette base que d’au moment où on nous mène à faire quelque chose qu’on ne ferait pas en toute conscience, cela s’appelle la manipulation. Peu importe l’intention de la personne.
Il y a une différence entre l’influence et la manipulation. L’influence est une approche plus transparente. On expose tous les choix, les angles de vu et les conséquences d’une de quelque chose afin de conseiller telle ou telle décision en fonction de la situation.
Mais la manipulation, quant à elle, a une approche trompeuse, en dissimulant certaines angles de vue, de choix, ou de conséquences, en misant sur les émotions ou l’égo d’une personne ou d’une communauté pour arriver à ses fins.
Maintenant, comment se protéger ? Et quelle est la place de la connaissance dans tout cela ?
Les solutions ne sont pas nombreuses, mais elles sont incontournables. Charles Baudelaire avait dit « le meilleur tour du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas« . On se fait manipuler lorsqu’on ne connaît pas l’existence de certains types et méthodes de manipulations. C’et pour quoi, il faut connaître ces méthodes afin de se protéger d’elle.
Ces solutions sont possibles seulement par l’apprentissage et par la connaissance.
- Apprendre à connaître la manipulation. Une des façons de déjouer la manipulation est de se former. Il n’y a pas de secret. Il faut apprendre et s’informer à travers des livres, des histoires, des articles, etc. Le manque d’information ou la fausse information peuvent nous mener à être la victime.
 - Apprendre à détecter les signes d’abus émotionnels. Lorsqu’on voit que quelqu’un exploite nos peurs, nos désires ou notre égo, on peut mieux se protéger.
 - Connaître certaines personnes ou certains rôles qui peuvent être plus susceptibles de manipuler. Malheureusement, nous vivons dans un monde où de plus en plus de personnes veulent obtenir ce qu’ils veulent peu importe par quels moyens. Pour ne pas généraliser et tenir en compte que cela fait partie des exceptions, dans le métier de la vente on peut rencontrer parfois des manipulateurs. Ainsi, il existe d’autres métiers dans lesquels il y a la possibilité de se retrouver face à un manipulateur.
 - Autre solution peut être également de contacter les professionnelles. Un psychologue, un avocat voire même la police. En fonction de la situation dans laquelle on se trouve et de son importance, il vaudrait mieux contacter un professionnel du métier. Il ne faut pas s’isoler et il ne faut pas avoir honte si on se trouve dans une situation ou on pense être manipulé. Il est nécessaire de bien s’informer sur ses droits et ses devoirs avant de prendre une décision.
 
Ces solutions sont à mettre en place à moyen et long terme.
- Développer sa confiance en soi. Le manipulateur mise beaucoup sur le manque de la confiance et d’estime d’une personne. Quand on connaît ses forces et ses faiblesses, on sait à quel moment le manipulateur exploite nos doutes et nos faiblesses. Il est donc important d’être en capacité de faire face aux situations stressantes.
 - Fixer des limites claires. Lorsqu’on se fixe des limites claires et qu’on reste factuel et rationnel, les manipulations axées sur les émotions ne peuvent pas nous atteindre.
 - Pratiquer l’assertivité.
 
La manipulation peut venir de partout, par les individus, les médias et réseaux sociaux, etc. On se fait manipuler lorsqu’on s’attend le moins et qu’on fait confiance. Mais aussi, lorsqu’on n’est pas informé. Le manque de connaissances est la source de la plupart de nos problèmes. Pour cette raison il faut apprendre constamment sur les nouvelles méthodes de manipulations.
Je ferai d’autres articles pour présenter et développer d’autres types et méthodes de manipulations sur ce blog. Afin d’éviter d’être victime de ce genre d’injustices. Et ces articles ont seulement pour but d’éducatif.
J’aimerais connaître vos propres expériences et connaissances sur la manipulation. Avez-vous été victimes ? Dites-le moi dans les commentaires.
Article suivant : Manipulation mentale une arme dévastatrice
Éducation à travers médias
Manipulation mentale, une arme redoutable

